Même si nous ne nous interdisons pas d'intervenir pour d'autres causes, Faire ma p'Art a été créée pour financer les actions de l'association Les Mains Tendues, en voici une rapide présentation :

L’association Les Mains Tendues a été créée le 11 mars 2018 afin de donner une personnalité morale à une action citoyenne qui existe depuis plusieurs années. Cette association a pour objet d’apporter secours et assistance aux personnes sans-abris ou en grande précarité, principalement par l’organisation de maraudes

 

Lors des maraudes, les bénévoles de l’association interviennent auprès des personnes sans domicile fixe ou en grande précarité de la métropole orléanaise. Ils distribuent des boissons chaudes (café ou thé), une soupe, un plat chaud aux sans-abris qu’ils rencontrent. Ils distribuent également des denrées alimentaires (conserves, pâtes, riz, etc.), des produits d’hygiène (dentifrice, gel douche, etc.), des vêtements, des couvertures …

 

En plus de ce rôle de secours et d’assistance, les bénévoles tentent de maintenir un lien social avec les plus démunis en leur consacrant un temps d’échange et de partage. Ils s’enquièrent ainsi de leur état de santé physique et psychologique. Notre démarche est de sortir ces personnes de l’isolement, de les amener quand cela est possible vers des structures d’accueil et d’orientation et de tenter de les accompagner vers une stabilisation et ensuite une réinsertion. Ce travail ne peut se faire qu’en créant un lien de confiance et de respect mutuel, d’où l’importance d’avoir une maraude régulière.

 

L’association cherche également à sensibiliser le grand public sur les difficultés que rencontrent au quotidien les plus fragiles, tente de réveiller les consciences sur des situations qui touchent indifféremment les jeunes et les vieux, les femmes et les hommes, les isolés et les familles.

 

Afin de subvenir à nos besoins et pour faire connaitre notre « combat », nous organisons des collectes à la sortie des magasins, nous sollicitons l’aide de partenaires institutionnels publics, privés ou associatifs et nous participons à différentes manifestations socio-culturelles.

Pour aider l'association, n'hésitez pas à nous contacter par mail à lesmainstendues.orleans@gmail.com